Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

Plus de 400 baleines-pilotes s’échouent sur les côtes Nouvelle-Zélande (vidéos)

Publié par Diarium  - Catégories :  #Nature-Environnement

Plus de 400 baleines-pilotes s’échouent sur les côtes Nouvelle-Zélande (vidéos)

416 baleines-pilotes se sont échouées durant la nuit sur une plage de Nouvelle-Zélande. Les volontaires tentent désespérément de secourir les survivantes.

 

C'est une tendance inquiétante: en janvier, 95 dauphins de couleur noire s'étaient échoués sur une plage de sable en Floride; la nuit dernière, ce sont plus de 400 baleines-pilotes (un cétacé proche des dauphins) qui se sont échouées sur la plage de Farewell Spit, à la pointe nord de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande, a annoncé le service de protection de l'environnement néo-zélandais.

 

 

La plupart des animaux sont morts, les sauveteurs mettent actuellement tout en œuvre pour sauver la centaine de cétacés survivants en les repoussant vers le large.

Toutefois, les chances de succès sont minces.
 

 

D'après les autorités, il s'agit du troisième plus important échouage collectif de baleines jamais recensé en Nouvelle-Zélande, où de tels événements sont relativement fréquents.

 

 

Jusqu'à présent, les scientifiques ne peuvent pas donner une explication exacte aux suicides de masse de cétacés qui se produisent de temps à autre dans différentes parties du globe. Généralement, si un dauphin s'échoue sur le rivage, d'autres essayent de l'aider et partagent parfois son sort.

 

Les baleines-pilotes, ou globicéphales, peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long. Elles sont l'espèce de baleines la plus répandue dans les eaux néo-zélandaises.
 

En Nouvelle-Zélande, l'échouage le plus massif a eu lieu en 1918 quand près d'un millier de baleines avaient trouvé la mort sur le littoral des îles Chatham.

 

 

 

Source : Sputnik

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.