Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Feb

Mur entre la France et l’Algérie : un quotidien algérien fait sa Une sur un article du Gorafi

Publié par Diarium  - Catégories :  #Insolite-Exploit

Mur entre la France et l’Algérie : un quotidien algérien fait sa Une sur un article du Gorafi

En France, le Gorafi ne trompe plus grand monde (à part Christine Boutin), mais la renommée du site parodique n’a visiblement pas traversé la Méditerranée. Le quotidien algérien El Hayat est tombé dans le panneau en prenant au sérieux un article titré « Marine Le Pen propose d’entourer la France d’un mur payé par l’Algérie. »

 

Le journal a même fait sa Une sur cette information, a priori sans même essayer de la vérifier. Pourtant, certains indices dans l’article original pouvaient laisser penser à une blague, comme cette fausse citation de la présidente du Front national : « j’invite donc le président Bouteflika à réunir au plus vite la somme de 9,36 milliards d’euros, et à me la faire parvenir par virement ou mandat postal. »

 

L’article faisait bien sûr référence au mur entre les États-Unis et le Mexique, que le président Donald Trump veut faire financer par les Mexicains. D’ailleurs, le site parodique prête à Marine Le Pen une comparaison hasardeuse entre les deux pays. « Les deux pays sont chauds, violents… Franchement, à part la langue, je ne vois pas une grande différence : de toute évidence, l’Algérie, c’est notre Mexique à nous. »

 

Amusé d'avoir réussi à tromper ce quotidien national, le Gorafi a immédiatement réagi sur Twitter, en affirmant avoir pris le contrôle d'El Hayat. Si d'autres médias s'étaient déjà laissés tromper, aucun n'avait encore été jusqu'à faire sa Une sur une fausse information du site.

 

 

 

Source : La Depeche

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.