Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Dec

La solitude en forte hausse chez les Français comparée à 2010

Publié par Diarium  - Catégories :  #Social-Santé

La solitude en forte hausse chez les Français comparée à 2010

Selon une enquête publiée ce lundi 5 décembre, près de cinq millions de Français de plus de 15 ans se trouvent dans une situation d'isolement objectif et ne voient leur famille, leurs amis, leurs voisins ou des connaissances que très rarement. Une chiffre stable comparé à 2014 mais qui a fortement augmenté depuis 2010.

 

 

Selon cette étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée pour la Fondation de France, ces Français ne rencontrent jamais physiquement (ou au mieux que quelques fois par an) un membre de leur famille, un ami, un voisin au-delà de l'échange de politesses, un collègue hors du travail ou encore une connaissance dans un cadre associatif. L'isolement reste plus fréquent chez les chômeurs et les personnes ayant des bas revenus. Il augmente également avec l'âge et est davantage représenté en milieu rural.

 

Cette estimation - qui ne prend pas en compte les relations au sein des ménages - est comparable à une précédente enquête sur les solitudes publiée par cette fondation en 2014, mais relève une hausse de 1 million de personnes par rapport à 2010. 22% des Français ont des liens réguliers dans un seul réseau social. Fragilisés, ils se trouvent dans une situation d'exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience, souligne l'étude.

 

Parmi ceux-ci, c'est le voisinage qui est leur unique mode de socialisation (35%), loin devant les amis (26%) et la famille (22%). Les vies professionnelle et associative sont des réseaux moins développés. 26% des Français se sentent exclus, abandonnés ou inutiles (20% de temps en temps et 6% souvent). Les facteurs aggravant l'isolement sont la pauvreté (34% des personnes isolées ont des revenus inférieurs à 1.200 euros par mois contre 25% des personnes non isolées), le chômage et l'âge.

 

UN CERCLE VICIEUX

 

On compte 7% de personnes isolées chez les 15-25 ans, 11% chez les 25-39 ans et 12% au-delà et jusqu'à 69 ans. Cette enquête, réalisée en ligne, ne permet pas d'estimer un taux d'isolement au-delà de 70 ans. Les personnes isolées tendent également à se replier sur elles-mêmes et à rejeter les institutions : 17% ne votent pas (plus du double de la population française), 65% pensent qu'on n'est jamais assez méfiant vis-à-vis des autres et 27% ne se sentent pas en sécurité dans leur vie quotidienne.

 

Enquête réalisée en ligne par le Crédoc entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d'un échantillon représentatif de 3.050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

 

La solitude en forte hausse chez les Français comparée à 2010
Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.