Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Oct

La Poste va fermer 600 offices traditionnels d’ici 2020

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

La Poste va fermer 600 offices traditionnels d’ici 2020

L’entreprise poursuit la restructuration de son réseau. Ces changements pourraient toucher quelque 1200 collaborateurs

 

 

La Poste poursuit la restructuration de ses offices traditionnels. En 2020, il ne devrait en rester que 800 à 900, contre 1400 aujourd’hui. La Poste évitera de fermer purement et simplement les offices et fournira des solutions alternatives, indique-t-elle.

 

Quelque 1200 collaborateurs pourraient être touchés par ces changements. Le géant jaune veut éviter les licenciements. «La Poste assumera sa responsabilité sociale et recherchera des solutions adaptées pour les collaborateurs concernés», a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

 

Une décision «inadmissible»

 

Le Syndicat autonome des postiers dénonce un «démantèlement» du réseau postal. Il demande qu’aucun licenciement ne soit prononcé. «Il est inadmissible que la Poste, qui fait chaque année des centaines de millions de bénéfices, éjecte des collaborateurs loyaux et fidèles depuis des dizaines d’années», déplore le syndicat dans un communiqué.

 

Il propose aux cantons opposés aux fermetures d’offices de s’associer pour créer une poste intercantonale. Une structure qui pourrait «développer un réseau propre», notamment dans les cantons ruraux et alpins.

 

La Poste compte créer la transparence en discutant avec les cantons et en dialoguant avec les communes et la population. Elle justifie ces mesures avec la baisse des chiffres d’affaires au guichet. Depuis l’année 2000, la baisse des volumes a atteint 63% pour les lettres, 42% pour les colis et 37% pour les versements. Et cette tendance se poursuit.

 

 

 

Source : Le Temps

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.