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02 Sep

Nouvelles pénalités à venir pour la SNCF en raison des suppressions de TER

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

Nouvelles pénalités à venir pour la SNCF en raison des suppressions de TER

En Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA, les suppressions de TER ne passent pas. Tout comme les Hauts de France et Nouvelle-Aquitaine, ces deux régions vont imposer des pénalités à la SNCF.

 

La pénurie de conducteurs de TER a touché plusieurs régions depuis février et a conduit la SNCF à mettre en place des "plans de transports adaptés", incluant des suppressions de trains en heures creuses et des bus de substitution. Ce qui est loin de convenir à tout le monde.

 

En PACA, le président de région Les Républicains Christian Estrosi déplore dans un courrier adressé au président la SNCF, Guillaume Pepy, et publié sur son compte Twitter mardi, la suppression de 7% des TER circulant en semaine et 4% le weekend, sur la période du 29 août au 6 novembre. Il annonce par ailleurs qu'il exigera le remboursement" des dessertes non réalisées, ce que prévoient les conventions entre la SNCF et les régions.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, le "plan de transport adapté" appliqué depuis avril devait s'achever en juillet mais se poursuivait début septembre sans date de fin connue. Une "situation inacceptable", dont la SNCF est "100%" responsable fustige le président LR de région Laurent Wauquiez assurant que des pénalités allaient être imposées. Ce dernier avait déjà demandé une compensation de 15 à 20 millions d'euros pour la période d'avril à juillet. Les régions Hauts de France et Nouvelle-Aquitaine avaient aussi réclamé des pénalités à la SNCF.

 

"Depuis le début de l'année, on a amélioré la situation" mais PACA et Auvergne Rhône-Alpes "restent les plus affectées" par le manque de conducteurs, a expliqué à l'AFP Olivier Devaux, directeur des opérations TER à la SNCF. Dans chaque région "une quarantaine" de trajets quotidiens sont actuellement supprimés, sur 1.400 en Auvergne-Rhône-Alpes et 560 en Paca (420 le weekend), et la compagnie souhaite "régler cette situation d'ici la fin de l'année", a-t-il ajouté.

 

M. Pepy avait reconnu en mars une "erreur de prévision" du nombre de départs à la retraite et promis le recrutement de 1.000 nouveaux conducteurs en 2016. "À fin juin, 560 sont entrés en formation", a indiqué M. Devaux, rappelant que l'apprentissage du métier de conducteur dure 18 mois et que "compte tenu de ces délais, l'amélioration de la situation ne peut être que progressive".

 

 

 

Source : Boursorama

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