Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Aug

Une découverte géologique pourrait bien bouleverser l'histoire de la Chine

Publié par Diarium  - Catégories :  #Monde-Politique, #Science-Technologie, #Nature-Environnement

Des géologues ont apporté la preuve d'une grande crue légendaire en Chine. Cette catastrophe serait à l'origine de la naissance de la dynastie Xia et pourrait bien faire basculer l'histoire de la Chine.

 

Les géologues ont pu apporter des premières preuves de l'existence réelle de cette grosse inondation, jusqu'alors qualifiée de légende. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Science. Cette crue a donc bien eu lieu, mais le timing ne correspond pas : elle se serait produite aux alentours de 1920 avant J.-C., soit plusieurs siècles plus tard qu'estimé.

 

Modification de l'histoire de la Chine ?

 

Cette découverte implique un bouleversement de l'histoire de la Chine telle qu'elle est racontée aujourd'hui. Cet évènement " fournit un indice sur le fait que la dynastie Xia a réellement existé", souligne David Cohen, anthropologue à la National University de Taïwan. "Si la grande crue s'est vraiment produite, il est également probable que la dynastie Xia ait réellement existé. Les deux sont intimement liées", a-t-il poursuivi.

 

L'empereur Yu est connu comme celui qui est parvenu à contrôler et venir à bout de l'inondation, en creusant un réseau de canaux. Cette réussite lui a valu "le mandat d'établir la dynastie Xia, la première de l'histoire chinoise", expliquent les chercheurs. Les histoires le concernant ont servi de base idéologique au confucianisme. Cependant, certains experts avaient récemment remis en question l'existence de cette crue, la qualifiant de "légende destinée à asseoir l'autorité du régime impérial ".

 

Une crue historique

 

C'est ainsi que les géologues ont décidé de faire des recherches sur le long du fleuve Jaune, dans la province du Qinghai, en Chine. Et ils ont confirmé l'existence historique de la crue, cette dernière étant l'une des plus importantes sur la Terre depuis 10.000 ans, a relevé Darryl Granger, professeur du département des sciences atmosphériques à l'université Purdue (Etats-Unis).

 

Selon lui, la montée des eaux a atteint 38 mètres au-dessus du niveau actuel de la rivière, "en gros l'équivalent de la plus importante crue de l'Amazone jamais enregistrée", estimant qu'elle avait dû être "500 fois plus importante qu'une crue du fleuve Jaune à la suite d'un épisode pluvieux".

 

Les géologues ont analysé des restes humains pour dater l'évènement. Trois squelettes d'enfants ont été trouvés dans les remblais d'un séisme qui aurait déclenché une coulée de boue, celle-ci formant un barrage derrière lequel l'eau s'est accumulée. C'est la rupture de ce barrage qui aurait causé l'inondation. Les ossements retrouvés ont été datés grâce au carbone 14, démontrant que les enfants étaient décédés en 1920 avant J.-C.

 

Des éléments scientifiques étayent désormais les textes anciens sur la dynastie Xia, fixant le début de cette dynastie autour de 1900 avant notre ère, au lieu de 2200 comme pensé auparavant.

 

 

 

Source : Le Vif

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.