Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Aug

Pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant de manger des avocats

Publié par Diarium  - Catégories :  #Nature-Environnement, #Monde-Politique

Pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant de manger des avocats

Un bref coup d'oeil sur Instagram et vous l'aurez vite compris: l'avocat est l'aliment star du moment. En salade, sur toast, dans le burger ou même à la cuiller, le fameux fruit vert se décline à toutes les sauces, pour le plus grand plaisir des foodistas. Mais derrière ce succès grandissant se cache une face bien plus sombre: celle des cartels mexicains et de la déforestation.

 

Outre son goût raffiné et sa texture onctueuse, l'avocat est aussi, diététiquement parlant, un "super aliment." La nouvelle star des assiettes dispose en effet de nombreuses vertus: un paquet de vitamines, de nutriments et, une fois n'est pas coutume, de bonnes graisses. Les diététiciens et autres experts de la nutrition louent à l'unisson les bienfaits de l'avocat pour la santé.

Ombre au tableau


L'avocat est donc sain, bon et tendance. Cependant, l'histoire aurait été trop belle sans une ombre au tableau, une grosse tache nous ramenant à la dure réalité. La face cachée de l'avocat faite de dégradation de l'environnement, de déforestation et de liens avec le trafic de drogue mexicain, comme le rappelle le Guardian.

Au Mexique, premier producteur d'avocats au monde, les agriculteurs considèrent l'avocat comme du pain béni. Le fruit vert leur étant très rentable, ils n'ont pas hésité couper les nombreuses forêts de pins pour y faire pousser des avocatiers.

"Ils finiront par couper tous les pins"


"Tôt ou tard, ils finiront par couper tous les pins", explique un membre des autorités fédérales à l'agence de presse américaine Associated Press. Entre 2000 et 2010, 690 hectares de forêt ont été détruits, relaie Konbini.

Outre la déforestation, la quantité d'eau nécessaire à la culture de l'avocat (deux fois plus que les autres arbres) préoccupe les organisations environnementales. Sans oublier les méfaits liés à l'agriculture de masse comme l'utilisation de produits chimiques et autres insecticides. Des problèmes qui concernent donc le Mexique, mais aussi l'Asie, l'Afrique ou encore les Antilles, les principales régions où sont produits les avocats.

Les cartels s'invitent dans ce juteux business


Mais au Mexique, un autre facteur s'ajoute au problème environnemental: celui des cartels de la drogue. Flairant le bon coup, les "narcos" se sont rapprochés des producteurs d'avocats afin de s'octroyer une part non-négligeable de ce juteux business.

Il est donc probable que vous remplissiez indirectement les poche des cartels mexicains si vous craquez pour un avocat made in Mexico au supermarché du coin. Pour s'assurer du contraire, privilégiez les produits certifiés "Commerce équitable" qui garantissent des conditions de travail décentes ainsi qu'une meilleure rémunération pour les petits producteurs.

Ou alors, soyez marginaux et résistez à l'effet de mode en privilégiant des produits plus économiques et plus près de chez nous. Après tout, comme le rappelle Konbini, l'avocat n'est pas le seul à garantir des bonnes graisses et des vitamines.

 

 

 

Source : 7sur7

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.