Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Aug

Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires, selon une étude

Publié par Diarium  - Catégories :  #Social-Santé

Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires, selon une étude

Les jeux vidéos permettraient aux adolescents de mettre en pratique les compétences étudiées à l'école et donc d'améliorer leurs résultats

 

S'adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d'améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l'effet inverse, estiment les auteurs d'une étude australienne.

 

Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l'OCDE), concernait le rapport entre l'utilisation d'internet et les résultats scolaires.

 

"Inversement, l'étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs."

 

Des activités énergivores

 

S'adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps. Un temps que les adolescents pourraient utiliser pour étudier, expliquent-ils.
Cependant, les jeux vidéos "permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l'école".

 

"Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences", a déclaré mardi Alberto Posso, de l'Institut royal de technologie de Melbourne.

 

Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne en maths 20 points de moins que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l'étude, qui a analysé les résultats Pisa de 12 000 jeunes depuis 2012.

 

 

 

Source : SudOuest

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.