Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Aug

La solitude serait aussi dangereuse que le tabagisme

Publié par Diarium  - Catégories :  #Social-Santé

La solitude serait aussi dangereuse que le tabagisme

Les chercheurs de l'université Harvard ont établi que le manque d'amis peut être aussi dangereux pour la santé que le tabagisme.

 

Les chercheurs de l'université Harvard ont découvert un lien entre la solitude et le niveau de fibrinogène, cette protéine du plasma sanguin qui peut causer des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, rapporte le Telegraph.

 

Les chercheurs ont comparé le niveau de cette protéine chez les personnes très sociables et chez les personnes solitaires.

 

Il s'est avéré que le niveau de fibrinogène était plus haut chez les personnes ayant peu de proches. Ainsi, le niveau de fibrinogène chez les personnes ayant seulement cinq amis était 20% supérieur à celui des participants à l'étude dont le cercle social comprenait 25 amis et proches. D'après les spécialistes, la quantité de cette protéine chez les personnes solitaires et peu sociales pouvait être comparée à celle des gros fumeurs. Les chercheurs attribuent cela au fait que l'isolement social rend les gens vulnérables et provoque un stress régulier ou constant.
 

 

Source : Sputnik

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.