Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Aug

20 millions d'euros de récompense pour avoir dénoncé une fraude de Monsanto

Publié par Diarium  - Catégories :  #Monde-Politique

20 millions d'euros de récompense pour avoir dénoncé une fraude de Monsanto

L'organe américain de surveillance des marchés, le SEC, a versé près de 20 millions d'euros (22 millions de dollars) à un lanceur d'alerte qui avait dénoncé des fraudes chez le producteur de semences Monsanto. L'information a été confirmée par l'avocat du lanceur d'alerte mardi.

 

Monsanto a déboursé en février 72 millions d'euros dans un réglement avec le SEC au sujet d'une fraude sur le chiffre d'affaire du désherbant Roundup. L'entreprise n'a pas reconnu de faute, mais a autorisé une enquête sur sa comptabilité.

Ex-collaborateur


L'identité du lanceur d'alerte n'a pas été révélée mais il s'agit d'un ancien collaborateur financier de Monsanto. Les dénonciateurs peuvent recevoir du SEC une compensation allant jusqu'à 30% des montants concernés. Dans le cas de Monsanto, il s'agit de plus de 28% du réglement payé par la société.

Lanceurs d'alerte


Depuis 2011, le SEC a déjà versé 107 millions dollars (96 millions d'euros) à 33 lanceurs d'alerte. La plus forte récompense, a été lâchée en 2014 avec un montant de 30 millions de dollars, d'après l'agence Reuters.

 

 

Source : 7sur7

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.