Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jul

Un attentat-suicide fait au moins 20 morts et 170 blessés à Kaboul

Publié par Diarium  - Catégories :  #Monde-Politique

Un attentat-suicide fait au moins 20 morts et 170 blessés à Kaboul

Un attentat-suicide a fait au moins 20 morts et 170 blessés lors d'une manifestation à Kaboul, selon les médias locaux.

 

Un attentat-suicide a fait samedi au moins 20 morts et 170 blessés lors d'une manifestation de milliers de Hazaras, une minorité chiite, à Kaboul, en Afghanistan, a annoncé le ministère afghan de la Santé publique.

 

​Selon la chaîne de télévision Tolo, l'explosion s'est produite sur un carrefour situé non loin du palais en ruines de Darulaman, où les manifestants avaient installé leurs tentes.

 

D'après la chaîne de télévision Ariana TV, la police a bouclé le secteur, les manifestants ont quitté les lieux de l'attentat.

Les ambulances n'arrivent pas à accéder au lieu de l'attentat, les routes principales menant au carrefour étant bloquées par des conteneurs. La police a évacué plusieurs blessés.

 

Les autorités confirmé qu'il s'agissait d'un attentat-suicide. Au total, il y avait trois kamikazes parmi les manifestants. Le deuxième n'a pas réussi à actionner sa bombe et le troisième a été tué par les forces de l'ordre.

 

Les manifestants protestaient contre le tracé d'une future ligne à haute tension qui ne passe pas par leur fief. Les Hazaras réclament que la ligne électrique TUTAP qui doit relier l'Afghanistan et le Pakistan au Turkménistan, en Asie centrale, passe par la province de Bamiyan, une région majoritairement hazara du centre du pays. La ligne devait initialement passer par Bamiyan, mais les autorités afghanes ont décidé en juin dernier d'en modifier le tracé et de la faire passer par le col de Salang, au nord de Kaboul. Selon le gouvernement, ce parcours plus court accélèrera la réalisation du projet et permettra d'économiser des millions de dollars.

 

 

Source : Sputnik

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.