Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jul

Haute-Garonne : la commune de Verfeil au bord de la faillite

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

Haute-Garonne : la commune de Verfeil au bord de la faillite

C'est une crise financière sans précédent qui secoue la commune de Verfeil, 3500 habitants, au nord-est de Toulouse. Le maire évoque des "irrégularités" et des "anomalies" sur la comptabilité. Il manque 800.000 euros dans les caisses.

 

La situation financière est grave à Verfeil. La commune du Lauragais, 3500 habitants, ne peut plus honorer son prêt au Crédit Agricole. Celui-ci devait faire le relais entre les subventions promises à la construction du nouveau gymnase et leur versement deux ans plus tard. Problème : lesdites subventions ont été utilisées à d'autres fins et la commune doit 800.000 euros d'impayés à la banque qui alertera la Chambre régionale des comptes le 25 juillet prochain. Faute de régularisation la commune de Verfeil risque la mise sous tutelle de la préfecture. Elle n'aurait alors plus aucun pouvoir sur son propre budget.

 

"Ni hausse d'impôts, ni baisse des subventions" - H. Dutko, maire de Verfeil

 

Le maire de Verfeil, Hervé Dutko n'a, pour l'heure, pas déposé de plainte mais il évoque des "irrégularités" et des anomalies" sur la comptabilité et a, par ailleurs, repris à son compte la délégation aux finances de son premier adjoint. Pour combler le déficit, la commune pourrait mettre en vente plusieurs de ses appartements. Elle doit avoir rétabli, au moins en partie, la situation d'ici la fin de l'année sous peine d'être mise sous tutelle par la préfecture de Haute-Garonne.

 

Sur les marché les Verfeillois s'interrogent et espèrent que cela n'aura pas de conséquence sur les impôts locaux.

 

 

Source : FranceBleu

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.