Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jul

Goldman Sachs : l'activité continue de chuter

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

Goldman Sachs : l'activité continue de chuter

Les revenus ont baissé de 13 % à 7,93 milliards de dollars au deuxième trimestre.

 

Les temps sont durs pour les établissements bancaires et les résultats de la puissante banque américaine Goldman Sachs le montrent à nouveau. En effet le produit net bancaire (chiffre d'affaires) pour la période ressort à 7,93 milliards de dollars contre 9,07 milliards un an auparavant, soit une baisse de 13%. Au premier trimestre, elle avait chuté de 40 %. A l'ouverture des marchés, le titre de la banque a lâché 0,8%.

 

Le bénéfice net part du groupe s'envole néanmoins de 78 % à 1,63 milliard de dollars. Mais il s'agit surtout d'un effet de base : au deuxième trimestre 2015, les résultats de la banque avait été plombés par une provision de 1,45 milliard pour solder un litige lié à la crise financière.

 

Réduction des coûts

 

Quant au bénéfice par action, servant de référence pour les investisseurs à Wall Street, il s'établit à 3,72 dollars. C'est mieux que prévu. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 3 dollars. Cette performance s'explique, entre autres, par une réduction drastique des coûts. Ces derniers ont diminué de 26 % à 5,47 milliards de dollars. "Malgré l'incertitude créée par le Brexit, nous avons réalisé des résultats solides en servant nos clients [...] et en gérant notre activité de façon efficace", a commenté le directeur général Lloyd Blankfein, cité dans un communiqué .

 

Le Fixed Income en hausse de 20%

 

Dans le détail, presque tous les métiers affichent une baisse de leur activité. A titre d'exemple, la banque d'investissement recule de 11 %. En revanche, le chiffre d'affaires de la division Fixed Income (taux, devises et matières premières) est, comme pour les concurrents, en hausse significative : +20 % à 1,93 milliard de dollars. Le trading sur les marchés actions affiche cependant un recul de 12 %, notamment en raison d'une baisse des revenus sur les marchés en Asie.

 

Par ailleurs, Goldman a légèrement amélioré sa rentabilité : le Return on Equity (ROE), mesurant la rentabilité de l'établissement, a progressé de 1,2 point pour s'établir à 8,7%. De plus, la solidité de la banque affiche un ratio de fonds propres "durs" de 13,7%. Mercredi, la grande rivale, Morgan Stanley, clôturera le bal des résultats.

 

 

 

Source : Les Echos

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.