Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

Découverte scientifique: des panneaux solaires produisant du carburant !

Publié par Diarium  - Catégories :  #Science-Technologie

Découverte scientifique: des panneaux solaires produisant du carburant !

Le futur est à nos portes. Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago a découvert un agent chimique permettant la transformation du CO2 ambiant en hydrocarbure en utilisant l’énergie solaire.

 

Ça semble presque trop beau pour être vrai: des panneaux solaires qui transformeraient un gaz à effet de serre en hydrocarbure. Ceci réglerait ainsi d’un seul coup le problème de l’augmentation des gaz à effet de serre ainsi que la raréfaction graduelle des combustibles fossiles.

 

«Au lieu de produire de l’énergie inefficacement, en transformant des combustibles fossiles en gaz à effet de serre, nous pouvons maintenant renverser le processus et recycler le carbone atmosphérique en carburant par l'utilisation de l’énergie du soleil», raconte Amin Salehi-Khojin, le chef de l’équipe de chercheurs.

 

En fait, ce que les chercheurs ont découvert, c’est un procédé permettant la transformation du CO2, un gaz inerte difficile à convertir. En utilisant l’énergie solaire, le CO2 est transformé en gaz de synthèse, soit un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz de synthèse peut être facilement directement utilisé comme carburant, mais il peut aussi être transformé en diésel ou en tout autre type d’hydrocarbure.

 

Les chercheurs ont soumis une demande de brevet.

 

(Ignorons pour le moment le possible emballement que cela pourrait créer: davantage d’essence pas chère, encore davantage de voitures, donc encore plus de CO2, jusqu’à ce que ces nouveaux panneaux solaires ne puissent plus fournir. Ce serait être rabat-joie.)

 

 

Source : Journal de Montreal

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.