Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jun

Vet’Affaires met la clef sous la porte

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

Vet’Affaires met la clef sous la porte

Le hard discount, créé près de Nantes à la fin des années 1980, est en liquidation judiciaire. 90 magasins sont sur la sellette.

 

« C’est fini pour moi », soupire le gérant d’un magasin Vet’Affaires, un des rares à accepter de parler . Il ignore ce qu’il rangera, ces prochaines semaines, dans les immenses bacs où les clients fouillent en quête de la super-promo, du tee-shirt ou du pantalon à moins de 5 €.

L’avenir est bel et bien compromis pour les 90 magasins franchisés répartis en France. Les dirigeants, malgré leur volonté et l’optimisme qu’ils affichaient, n’ont pas réussi à convaincre, ni à trouver un repreneur. Le tribunal de commerce de Paris a placé le groupe (55 salariés) en liquidation judiciaire avec une poursuite de l’activité pendant trois mois.

Un sacré revers pour les frères Lesguer. Ces deux marchands ambulants de l’agglomération nantaise qui, à la fin des années 80, désertent les marchés pour courir l’Asie, sans parler un mot d’anglais. Ils achètent alors en direct, chaque année, des millions de vêtements à prix cassés et en très grosses quantités, écoulés dans une centaine de magasins franchisés en France.Vet’Affaires est cotée en Bourse, le chiffre d’affaires galope. Mais la suite de l’histoire est moins brillante. Concurrence effrénée des autres enseignes et de la grande distribution, désaccords familiaux sur la stratégie, stocks énormes dans les magasins difficilement vendus, sans parler des condamnations pour publicité mensongère, tromperie sur la marchandise et travail dissimilé…

La perte récente d’un soutien bancaire historique a précipité la chute. Moins 20 % de chiffres d’affaires en 2015.

 

 

Source : OuestFrance

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.