Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Pyongyang se dit capable d'attaquer les Etats-Unis dans le Pacifique

Publié par Diarium  - Catégories :  #Monde-Politique

Pyongyang se dit capable d'attaquer les Etats-Unis dans le Pacifique

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a célébré l'essai réussi mercredi d'un puissant nouveau missile d'une portée susceptible d'atteindre la Corée du Sud, le Japon et des bases américaines du Pacifique.

 

Il s'agit d'un "grand événement" qui renforce considérablement la capacité de frappe nucléaire préventive de la Corée du Nord, a également affirmé le dirigeant nord-coréen, selon l'agence de presse officielle KCNA. Kim Jong-un a personnellement supervisé l'essai.

 

La Corée du Nord a tiré coup sur coup mercredi deux missiles Musudan à portée intermédiaire (de 2500 km à 4000 km). Ces engins menacent théoriquement la Corée du Sud, le Japon et les bases américaines de l'île de Guam.

 

Condamnations internationales

 

Ces essais ont été largement condamnés par les capitales étrangères. A la demande de Washington et Tokyo, les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont mené des consultations à huis clos.

 

De son côté, le chef du Pentagone, Ashton Carter, a estimé que les essais nord-coréens illustraient la nécessité pour les Etats-Unis de continuer à développer leurs systèmes de défense antimissile, y compris ceux qui sont déployés en Corée du Sud et au Japon.

 

 

 

Source : RTS

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.