Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 May

Risques de séisme sur les sites de centrales nucléaires plus élevés

Publié par Diarium  - Catégories :  #Nature-Environnement

Risques de séisme sur les sites de centrales nucléaires plus élevés

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a décelé des risques plus élevés de séismes sur les sites des centrales, a-t-elle indiqué lundi, en se basant sur des études récentes.

 

L'IFSN a édicté des directives plus sévères, au vu de cet "aléa sismique plus élevé", c'est-à-dire une plus grande probabilité qu'un séisme destructeur se produise dans une période donnée. L'IFSN se réfère à des études récentes qui prennent en compte des nouvelles hypothèses d'aléa sismique plus strictes.

 

Mise en conformité exigée

 

Selon ses prescriptions, les exploitants de centrales nucléaires vont devoir démontrer d'ici 2020 que leurs installations peuvent résister à un fort tremblement de terre.

 

D'ici 2018, les exploitants de centrales devront prouver qu'elles peuvent résister à un tremblement de terre d'une violence telle qu'il ne se produit que tous les 10'000 ans. Il faudra alors respecter une dose limite radiologique de 100 millisieverts.

 

Ils devront également établir d'ici 2020 que les centrales peuvent supporter un séisme comme il ne s'en produit qu'un par millénaire. La dose limite ne devra pas dépasser 1 millisievert.

 

 

 

Source : RTS

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.