Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

L'Otan estime que la Russie est une «menace potentielle»

Publié par Diarium  - Catégories :  #Monde-Politique

L'Otan estime que la Russie est une «menace potentielle»

Le ton se durcit entre l'Otan et la Russie. L'assemblée parlementaire de l'Alliance atlantique a appelé ce lundi 30 mai ses alliés à se tenir prêts à répondre à la « menace potentielle » de la Russie contre l'un d'entre eux. Une déclaration qui clôt une session de trois jours qui s'est tenu à Tirana, la capitale albanaise.

 

« Le défi en provenance de la Russie est réel et sérieux » estime le président de l'assemblée de l'Otan Michael Turner. Pendant trois jours, 250 parlementaires des 28 pays membres de l'Alliance se sont penchés sur les menaces qui pèsent sur l'alliance atlantique. Et c'est Moscou qui est pointé du doigt, avec des propos fort peu diplomatiques.

 

L'assemblée déplore « l'usage de la force par la Russie contre ses voisins et les tentatives d'intimidation des alliés » de l'Otan. L'alliance considère son voisin de l'Est comme une menace potentielle et suggère « d'adopter des réponses adaptées et proportionnées ».

 

Pas de précisions sur le contenu de ces réponses. Mais selon les parlementaires, il faudrait fournir des garanties à tous les pays qui estiment leur sécurité en danger. En fait, l'Otan a déjà renforcé la présence de ses troupes en Europe de l'Est. L'objectif est de les déployer plus rapidement si une crise comme celle de l'Ukraine devait se répéter. Ce renforcement militaire sera au cœur du sommet de l'Otan qui se tiendra dans cinq semaines à Varsovie.

 

 

 

Source : RFI

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.