Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

Après trois siècles et demi de mystère, l'identité de l'homme au masque de fer enfin connue

Publié par Diarium  - Catégories :  #Science-Technologie

Après trois siècles et demi de mystère, l'identité de l'homme au masque de fer enfin connue

Si elle est avérée, l’hypothèse du professeur américain Paul Sonnino est en passe de résoudre un des mystères les plus prenants de l’Histoire. L’enseignant de l’université de Santa Barbara (Californie) affirme en effet dans son livre « The search of the man in the iron mask : a historical detective story » avoir découvert l’identité du prisonnier au masque de fer.

 

Une des légendes de Paris

 

Ce célèbre détenu a été emprisonné pendant plus de trente ans à la prison de la Bastille à Paris et a dû garder le visage dissimulé durant toutes ces années. Il est mort le 19 novembre 1703 et a été enterré dans le plus grand secret dans le cimetière de l’église Saint-Paul, sans que nul ne connaisse son identité ni le motif de son incarcération. Ce mystère a déchaîné les passions durant 350 ans, inspirant de nombreux écrivains comme Alexandre Dumas et Voltaire et de nombreux réalisateurs.

 

Le valet du trésorier du cardinal

 

Selon Paul Sonnino, le prisonnier n’était pas du tout le frère jumeau du roi Louix XIV, comme de nombreux esprits éclairés l’ont affirmé. Il s’agissait en réalité d’un homme nommé Eustache Dauger, officiant en tant que valet du trésorier du cardinal Mazarin. « Ce que j’ai pu déterminer, c’est que Mazarin avait volé une partie de sa gigantesque fortune au roi et à la reine d’Angleterre », a expliqué le professeur d’histoire. « Eustache Dauger était au courant et a sûrement dû trop parler. Lorsqu’il a été arrêté, il a été menacé de mort : s’il révélait son identité à qui que ce soit, il aurait été tué sur le champ ».

 

 

 

Source : La Depeche

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.