Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 May

Alsace : les bénéficiaires du RSA sommés de transmettre leurs relevés bancaires pour «vérification»

Publié par Diarium  - Catégories :  #Faits Divers

Alsace : les bénéficiaires du RSA sommés de transmettre leurs relevés bancaires pour «vérification»

Les allocataires du Revenu de Solidarité Activé dans le Haut-Rhin ont reçu un courrier bien surprenant dans leur boîte aux lettres. En effet, le département demande aux bénéficiaires de leur fournir des relevés bancaires, prétextant des vérifications à effectuer, révèle France Inter.

 

« Qu'est-ce qu'ils vont en faire de ces données », s'interroge Paul, résidant à Mulhouse et bénéficiaire du RSA. « Est-ce qu'ils vont nous demander pourquoi on s'est permis d'aller dîner au restaurant, où on va, qu'est-ce qu'on consomme, combien on dépense ? Ça ne les regarde pas », s'insurge-t-il. Le courrier que Paul a reçu émanait du président du département du Haut-Rhin, Eric Straumann (LR), qui lui intime de fournir ses relevés bancaires des six derniers mois.

 

Si cette pratique peut surprendre et sembler très intrusive, elle est pourtant autorisée par la loi. Cependant, de plus en plus de personnes s'en offusquent ces derniers mois. Certains dénoncent même une véritable « chasse aux sorcières », alors que les pouvoirs publics y voient un simple contrôle des dépenses de l'argent public. « On est du renforcement du contrôle. Et c'est là que le défenseur des droits va devoir être vigilant, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de dérive », indique Vanessa Leconte, du défenseur des droits. « On a été beaucoup saisis ces derniers temps, par des personnes qui considéraient qu'on les avait, à tort, accusés de fraude ».

 

 

 

Source : La Depeche

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.