Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Apr

Un rapport sur la gestion du Maine-et-Loire très critique

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

Un rapport sur la gestion du Maine-et-Loire très critique

Dans un rapport encore confidentiel que nous nous sommes procuré, la chambre régionale des comptes épingle la gestion du Département de Maine-et-Loire.

 

Ouest-France s'est procuré un rapport de la chambre régionale des comptes concernant la gestion du département de Maine-et-Loire.Ce document, confidentiel jusqu’à sa présentation lundi prochain lors de la session du conseil départemental, dresse un état des lieux des finances de la collectivité, de 2010 à 2014. Visée donc la gestion de l'actuel maire d'angers Christophe Béchu (LR), qui en fut président jusqu’en avril 2014, avant de démissionner pour laisser la place à l'UDI Christian Gillet.

Morceaux choisis :

Une dégradation plus forte que l'ensemble des départements« Le résultat financier du département de Maine-et-Loire s’est dégradé de 7 %, contre 4,4 % pour l’ensemble des départements. Sa capacité d’autofinancement brute a baissé de 3,3 %, contre 2,8 % en moyenne pour l’ensemble des départements. L’évolution de la situation financière du Département s’est donc dégradée plus fortement que celle de l’ensemble des départements. »

« Situation particulièrement préoccupante »« Cette situation particulièrement préoccupante s’explique, pour l’essentiel, par la forte croissance des dépenses sociales, qui concerne cependant l’ensemble des départements, et par ailleurs par la charge de la dette liée aux investissements antérieurs très importants. Parmi lesquels l’investissement routier, le soutien aux communes et intercommunalités, le soutien à l’enseignement supérieur ainsi que le plan Charlemagne (N.D.L.R. : réhabilitation des collèges) et les travaux du parc Terra Botanica. »

« Au-delà du seuil d'alerte » « Fin 2014, la capacité de désendettement atteint 13,7 ans, ce qui est au-delà du seuil d’alerte de 12 ans. »

 

 

Source : OuestFrance

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.