Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Apr

Haro sur 107 aliments vendus au supermarché

Publié par Diarium  - Catégories :  #Social-Santé

Haro sur 107 aliments vendus au supermarché

Méfiez-vous des pasta box, du surimi et de certains yaourts ! Le nouveau guide des éditions Thierry Souccar a passé au crible 800 produits vendus dans différentes enseignes. 323 sont à éviter, dont 107 à bannir. On fait le point.

 

"Le guide du bon choix au supermarché", à paraître le 7 avril aux éditions Thierry Souccar, passe au crible 800 aliments vendus au supermarché. Huit journalistes du site LaNutrition.fr ont ainsi établi une liste de 323 à éviter, dont 107 à bannir.

 

Ces 107 aliments à proscrire contiennent un mélange d'additifs potentiellement toxiques (colorants, émulsifiants, conservateurs), des graisses déséquilibrées, du sirop de glucose comme premier ingrédient, du sucre ajouté inutile, des "extraits", des poudres d'ingrédients à la place des ingrédients entiers (lait, œuf, etc.) ou encore trop d'eau ou de sel.

 

Parmi les produits visés, les yaourts de la marque Taillefine allégés en graisses, mais "bourrés d'additifs inutiles", et les en-cas lactés Danio de Danone, très riches en sucres. Les yaourts aux fruits sont également déconseillés, ainsi que tous les desserts au soja, qui renferment un additif à éviter.

 

Les bâtonnets de crabe ou au goût crabe sont traîtres : ils contiennent plus de sucres que de protéines, et beaucoup de colorant pour leur donner cette couleur orange.

Selon le guide, l'huile végétale Isio4 est bien meilleure pour la santé que Fruit d'Or oméga 3 et 6. Et met en avant également l'huile d'olive vierge extra, contenant des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol.

Le guide révèle que la qualité des charcuteries reste inégale. Par exemple, le jambon sec d'Auvergne est deux fois moins salé que le jambon d'Aoste.

 

Véritable phénomène marketing, les pasta box contiennent hélas 15 additifs, pour moins de 20% de légumes. Même constat pour certaines salades-repas, surtout celles ayant pour base des pâtes, justement. Et gare aux pâtes qu'on achète sans gluten. Selon le guide, seulement une marque de pâtes sans gluten est acceptable.

 

Certaines soupes en briques contiennent plus d'eau, de stabilisants, d'épaississants et d'arômes que de légumes. Mieux vaut les faire soi-même...

 

Les galettes de riz soufflé standard sont à la mode. Mais certaines marques en ont fait de véritables bombes glycémiques, à l'instar des galettes de riz au chocolat noir de Gerblé : 472 calories pour 100 grammes, dont 66 grammes de glucides!

 

 

 

Source : Le Dauphiné

Commenter cet article

Archives

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.