Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Nov

Dette publique : Les caisses de la France sont vides

Publié par Diarium  - Catégories :  #Economie-Finance

Dette publique : Les caisses de la France sont vides

Selon l'institut économique Molinari, la France va vivre à crédit jusque la fin de l'année. En effet, toutes les recettes de l'État ont été dépensées et la dette va s'alourdir.

 

Les caisses de l'État sont vides depuis dimanche à minuit. Si, la France était une entreprise elle serait en cessation de paiement. L'État a en effet dépensé l'ensemble des 390 milliards de recettes 53 jours avant la fin de l'année.

 

Vivre au-dessus de ses moyens

 

Mais à la différence d'une entreprise, l'État va continuer à s'endetter et donc à creuser un peu plus encore la dette du pays qui s'élève à plus de 2000 milliards d'euros.

 

C'est l'Institut économique Molinari, un Thinktank libéral, qui pointe cette propension de l'État à vivre au-dessus de ses moyens. Dans une étude, il compare les recettes et les dépenses des administrations centrales des 28 pays membres de l’Union européenne (UE) pour déterminer le jour à partir duquel elles ont épuisé toutes leurs recettes annuelles et commencent à vivre à crédit.

 

Dérapages financiers

 

« Cette étude permet une meilleure compréhension des dérapages des administrations centrales, que l’on qualifie dans le langage courant d’États, grâce à une méthode solide et accessible. Les recettes sont divisées par les dépenses et multipliées par 365, ce qui permet d’exprimer les dérapages financiers en jours sur une année », explique l'institut sur son site, où il a mis en ligne son étude.

 

L'Allemagne bonne gestionnaire

 

Or, cette étude révèle que la France est un des mauvais élèves de l'Europe. Et même un très mauvais élève, puisqu'elle va vivre 53 jours à crédit. Elle se situe dans le peloton de queue des cancres de la gestion publique avec le Portugal, l'Espagne, Chypre, la Bulgarie et la Croatie.

 

La France fait moins bien que l'Italie où les caisses ne seront vides que dans 14 jours. L'Allemagne est bien sûr le pays où le budget est le mieux géré, puisqu'elle ne va vivre que 8 jours à crédit. Pas étonnant non plus de retrouver les pays scandinaves parmi les bons élèves.

 

 

Source : OuestFrance

Commenter cet article

À propos

Un regard neuf sur l'actualité basé sur des sources fiables.